La musique : les bonnes raisons de faire du piano
Les bienfaits de la musique sur l’homme sont vraiment nombreux. Chaque instrument de musique apporte un certain bénéfice à son utilisateur. Mieux qu’un calmant, la musique stimule la libération de la dopamine qui a pour rôle d’améliorer l’état physique et émotionnel de cette personne qui en joue ou qui l’écoute. Toutefois, certains instruments à l’instar du piano, ont plus de succès que d’autres.
Diminuer le stress et l’anxiété
D’après un article du journal international, Journal of Music une étude menée par un groupe de chercheurs japonais a montré une corrélation entre jouer du piano et le taux de cortisol présent dans l’organisme. Le résultat était très intéressant. En effet, le piano est une activité qui provoque une importante diminution du cortisol. La musique produit par le piano a donc un impact significatif sur la psychologie mais également sur la physiologie de l’être humain.
Améliorer la concentration et l’attention
Jouer du piano demande bien évidemment plusieurs qualités. Il s’agit notamment de l’attention, de la concentration et surtout de la persévérance. En général, ceux qui jouent du piano ont la réputation d’être polyvalents. Ils peuvent en effet se vanter d’avoir la capacité de se concentrer sur plusieurs taches à la fois. Alors, si vous avez l’habitude de vite vous déconcentrer lorsque vous êtes face à un travail, l’idéal serait de vite vous mettre au piano.
Augmenter la dextérité de vos mains
Faire du piano, c’est comme amener régulièrement vos doigts à la salle de sport. Ainsi, lorsque vous prenez l’habitude de jouer du piano, vous augmentez non seulement la rapidité de l’exécution de vos doigts mais également leur précision. Les mouvements répétés de vos doigts constituent une véritable mémoire pour votre système nerveux.