Messina, Bacchetti et Moretti en hommage à Heifetz

Messina, Bacchetti et Moretti en hommage à Heifetz

Un compositeur-violoniste, un pianiste et un violoniste : ce sont Gianfranco Messina, Leonardo Moretti et Andrea Bacchetti, qui le dimanche 11 avril à 17 heures proposeront un programme de concert singulier (malheureusement seulement en streaming, comme d’habitude en ces temps de pandémie de Covid-19) qui combine une page de Messina lui-même avec de nombreuses pièces courtes, également d’auteurs italiens, selon une habitude répandue il y a des décennies mais qui n’est plus pratiquée aujourd’hui (malheureusement, pourrions-nous ajouter). Après tout, le concert se veut un hommage à Jascha Heifetz, né le 2 février, il y a 120 ans. Et l’occasion était propice pour poser quelques questions aux trois artistes, à commencer par Gianfranco Messina.

Quand aura-t-il lieu, quel sera le programme présenté ?

Le concert d’Andrea Bacchetti et Leonardo Moretti sera diffusé sur la page Facebook « Gianfranco Messina Composer » dans l’après-midi du dimanche 11 avril, à 17 heures : ce sera une belle occasion pour un moment de divertissement et de qualité en des temps où beaucoup nous est refusé. Nous l’enregistrerons avant, ce ne sera pas une diffusion en direct : nous voulons que la qualité technique soit optimale et le streaming en direct ne le permet pas toujours.

Le concert se veut aussi un hommage à Heifetz, 120 ans après sa naissance ; pourquoi ?

Ces années-ci, l’activité de Leonardo Moretti est particulièrement orientée vers la redécouverte de musiques peu jouées du répertoire pour violon, surtout dans le domaine de la virtuosité, dont certaines ont été écrites ad hoc pour de grands violonistes du XXe siècle, comme Heifetz. Je trouve cette idée très fascinante, qui permet d’écouter des pièces écrites sur commande, ainsi que des transcriptions et des réélaborations, toujours vues sous la lumière du violoniste virtuose. Je trouve que Moretti est particulièrement adapté à ce style.

Et, à ma petite échelle, je suis moi aussi un violoniste qui s’est ensuite tourné vers la composition, créant ainsi une sorte de pont idéal (avec les différences qui s’imposent !). Pendant de nombreuses années, j’ai collaboré avec le clarinettiste Domenico Calia, puis je me suis consacré aux instruments à vent : mais dans ce monde, mon rapport avec l’instrument est toujours médiatisé par l’expérience des autres interprètes. Au contraire, lorsque j’ai rencontré Leonardo, qui m’a demandé d’écrire des pièces incluant un élargissement de la technique du violon, le défi m’a impliqué aussi parce que je connais bien l’instrument, ayant un diplôme. Je sais ce qui peut être fait et ce qui ne peut pas l’être, ce qui peut être utile au risque et ce qui ne l’est pas.

Lequel de vos morceaux sera entendu le 11 ?

Bacchetti et Moretti ont choisi une pièce dont j’ai réalisé à la fois une version pour violon et orchestre à cordes et une version pour violon et piano : Mädchen Walzer, écrite pour un bal en septembre dernier où étaient prévues diverses valses de tradition autrichienne et russe. C’est précisément à cette occasion que j’ai rencontré Moretti. Cette pièce représente bien mon style : nouvelles techniques et recherche instrumentale, mais aussi un lien fort avec le chant traditionnel. Il s’agit d’une pièce polytonale, une technique qui, à mon avis, sert à aiguiser les tensions inhérentes au discours tonal. Mais dans ma production, il y a aussi des pages atonales : comme me l’a appris Fabio Vacchi, avec qui j’ai étudié pendant trois ans, le choix de la tonalité, de la dissonance ou de l’atonalité doit être pensé selon une logique contemporaine, comme différentes couleurs et différentes possibilités d’un langage qui, aujourd’hui, en 2021, est plus multiforme que jamais.

Nouvelles techniques pour le violon : quelles sont-elles ?

Juste avec Moretti nous avons élaboré une collection d’Etudes pour le violon, dans laquelle nous nous concentrons sur des techniques telles que la combinaison d’harmoniques, ou le jeu sous les cordes, en touchant des intervalles autrement possibles, ou des trilles avec un ou deux doigts dans la partie qui va au-delà du chevalet.

Que pensez-vous des concerts en streaming : une nécessité ?

En tant qu’utilisateur, je les aime beaucoup, j’en regarde beaucoup. En tant qu’interprète, j’ai dû moi aussi céder d’une manière ou d’une autre : je propose maintenant l’intégralité du deuxième livre du Clavier bien tempéré, que j’ai joué à Udine et qui a été proposé en trois parties, afin de ne pas dépasser la limite des 50 minutes. La semaine prochaine (3 avril), je jouerai Mozart à Chiavari, deux concertos (K 537 et K 414) encore en cours de diffusion : cette situation est tragique, et nous essayons ainsi de la réparer.

Depuis quand étudiez-vous le Clavier bien tempéré ?

J’ai commencé le 21 décembre 2019, avec la première lecture de la première pièce : c’est un travail énorme, et l’apprentissage que je considère comme n’étant pas encore terminé. L’aspect le plus difficile est la maîtrise du rythme, le contrôle absolu pour arriver à le jouer dans des temps fluides : maintenant je suis autour de 2 heures et 10 minutes. Il s’agit d’une virtuosité transcendante, à sa manière : dans les Goldbergs, elle s’apparente au clavier, alors qu’ici elle est liée à la complexité de la texture instrumentale.

Je suis un auditeur assidu, et j’aime faire des comparaisons : Tureck le joue en 2h50, Schiff (toujours mon idéal) en 2h21, tandis que Samuel Feinberg le joue même en 1h54, avec des tempos très rapides (et quelques refrains en moins). Une virtuosité démoniaque, d’un genre romantique. Alors que Richter est très rapide dans les Préludes et très lent dans les Fugues. Mais cela fait plus d’un an que je souffre de cette musique : il m’arrive de me réveiller la nuit pour vérifier d’éventuels trous de mémoire !

fictionbis_com

Related Posts

Comment choisir le bon instrument de musique ?

Comment choisir le bon instrument de musique ?

Confiez la réparation de vos instruments à un pro pour leur redonner une seconde vie !

Confiez la réparation de vos instruments à un pro pour leur redonner une seconde vie !

Blog musical : renseignez-vous sur vos instruments et accessoires de musique préférés !

Blog musical : renseignez-vous sur vos instruments et accessoires de musique préférés !

La musique : les bonnes raisons de faire du piano

La musique : les bonnes raisons de faire du piano

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *