Un Monteverdi en ligne en streaming

Un Monteverdi en ligne en streaming

Double rendez-vous en ligne les 29 et 30 mars 2021 prochains, pour une nouvelle version en ligne du spectacle « Arianna il suon de’ bei lamenti« , initialement prévu en direct.

Le projet, créé par Laura Faoro, Silvia Cignoli, Elia Moretti et Mario Mariotti, rejoints pour l’occasion par Paola Bianchi (Femina Faber) et Carlo Centemeri, a déjà été présenté sous forme in situ en 2017 et 2019. Cette nouvelle version a été incluse (avec six répliques, y compris les soirées et les matinées scolaires) dans la saison 2020-2021 pour DonneTeatroDiritti de PACTA dei Teatri et, concomitamment, dans la revue pactaSOUNDzone, spin-off musical de la saison théâtrale du salon de via Dini.

Le casting

De la proximité humaine maximale que prévoyait la performance originale (en contact étroit avec le public et l’espace physique), à la distance maximale de l’espace virtuel, qui emprisonne et stérilise le produit culturel, la solitude d’Arianna devient la solitude du théâtre lui-même : un contrefactum numérique qui est une « contrefaçon » de la performance en chair et en os, mais la seule voix possible aujourd’hui, des musiciens immobilisés à l’intérieur du web et sur la scène.

Le regard personnel et les mouvements libres du public et des interprètes sont remplacés par le mouvement des caméras, qui – en forçant leurs prises de vue à un seul point de vue – espionnent l’espace vide du théâtre et transmettent l' »état de l’art » : l’attente non résolue de la figure d’Ariane est l’attente non résolue de nous tous en ce moment historique.

L’histoire qui lie l’héroïne à Thésée filtre ainsi à travers les notes et les rôles que les instrumentistes jouent avec une ambiguïté délibérée, enfermés dans de nombreuses bulles qui se décomposent et se recomposent. C’est ainsi que se déroule un dialogue de sons et d’atmosphères timbrales, qui change selon l’humeur d’Ariane : de son incrédulité naïve, à sa colère, jusqu’à la conscience de l’abandon, une réflexion en musique au-delà de la parole qui retrace pas trop loin l’état de la culture en Italie aujourd’hui.

Un voyage musical

Son Lamento est aujourd’hui l’attitude dominante, mais il devient ici le signal d’une réinterprétation postmoderne, qui croit encore au pouvoir d’un art authentiquement multiforme, entre échos monteverdiens, improvisation contemporaine et électronique : un voyage musical et onirique en format vidéo depuis le ventre asphyxié d’un théâtre vide.

La musique est tirée du Lamento d’Arianna de Claudio Monteverdi, un chef-d’œuvre qui étonne encore par sa puissance expressive et sa modernité. Dans cette version, contrairement aux précédentes, la pièce originale de Monteverdi a été incluse dans une forme qui, tout en respectant le texte, s’aligne en termes de timbre sur les suggestions électroniques et contemporaines des amples parties d’improvisation qui caractérisent le projet.

fictionbis_com

Related Posts

Comment choisir le bon instrument de musique ?

Comment choisir le bon instrument de musique ?

Confiez la réparation de vos instruments à un pro pour leur redonner une seconde vie !

Confiez la réparation de vos instruments à un pro pour leur redonner une seconde vie !

Blog musical : renseignez-vous sur vos instruments et accessoires de musique préférés !

Blog musical : renseignez-vous sur vos instruments et accessoires de musique préférés !

La musique : les bonnes raisons de faire du piano

La musique : les bonnes raisons de faire du piano

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *